top of page
  • Photo du rédacteurMathilde Marchadier

Psychologue en ligne - téléconsultation | Quelles avancées ?

Dernière mise à jour : 2 août 2019


Consulter un psychologue en ligne, qu'est-ce que ça change ?


De manière ponctuelle ou bien dans une démarche d'engagement en psychothérapie, il est désormais possible de consulter un psychologue en ligne, depuis chez vous. A l'aide d'une connexion internet, on se connecte en vidéo pour démarrer la séance, qui se déroule de la même manière qu'en cabinet, où praticien et usager (patient) se voient et s'entendent, et communiquent ensemble autour des difficultés rapportées.


Le contact est évidemment différent d'une rencontre en cabinet, mais le procédé est le même (déroulement, outils du praticien, neutralité, bienveillance). Des études récentes montrent une efficacité similaire des suivis psychologiques en ligne et en présentiel (pour un même praticien, engagé et formé, reconnu par l'ARS).



Mon expérience

Je n'envisageais pas d'exercer mon métier en ligne, jusqu'au départ à l'étranger d'un de mes patients souhaitant poursuivre le travail thérapeutique engagé. Après un court temps d'adaptation, les séances sont fluides et portent leurs fruits. Je réalise désormais des consultations en ligne avec de nouveaux patients, permettant ainsi à de nombreuses personnes d'accéder aux soins psychologiques, malgré des contraintes horaires ou géographiques particulières.


Avant de sauter le pas, n'hésitez pas à poser vos questions directement à votre praticien.


Pour réserver une séance en ligne, consultez l'agenda en ligne via la plateforme Doctolib, en sélectionnant le motif "Consultation de psychologie en ligne".

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page